Pour quelles raisons est-il important toujours bien s'hydrater ?

Pour quelles raisons est-il important toujours bien s'hydrater ?

L'eau est essentielle à la vie. Pour rester en bonne santé et assurer un bon fonctionnement aux différents organes de notre corps, il est essentiel de boire une quantité suffisante d'eau et à des intervalles régulières. En vrai, 6 à 9 verres d'eau par jour sont nécessaires pour assurer une bonne hydratation à notre corps. Pourquoi est-ce essentiel de bien s'hydrater ? Comment bien d'hydrater ? Quelles sont les bonnes habitudes pour assurer une bonne hydratation?

Pourquoi est-ce essentiel de bien s'hydrater ?

Pourquoi s'hydrater

L'eau agit directement sur plusieurs parties de notre corps, dont le cerveau. En fait, le cerveau humain contient 85% d'eau. Ainsi pour bien fonctionner cet organe vital a besoin d'eau. Un manque d'eau peut entraîner un problème au niveau des fonctions cognitives et peut avoir des impacts sur l'humeur. D'ailleurs, le changement d'humeur qui se manifeste par une colère soudaine ou une perte de mémoire est souvent le signe d'une déshydratation grave.

Par ailleurs, l'eau est l'élément qui régule la température de notre corps. En temps normal, la température du corps humain est de 37°C. Cette température est maintenue grâce à une bonne hydratation. En effet, la sueur qui sort de notre peau est constituée essentiellement d'eau. Or, cette sueur contribue à faire baisser la température du corps. Ainsi, l'eau permet à la fois d'humidifier nos organes qui ont besoin de l'être et d'éliminer les excès de températures.

Enfin, certains organes comme les reins et la peau ont besoin d'eau pour assurer leur rôle. Or, ces organes servent à éliminer les toxines de notre corps. Les reins trient les déchets qui sont alors stockés dans la vessie et éliminés sous forme d'urine. Cette élimination se fait par drainage qui nécessite beaucoup d'eau. Ainsi, pour que notre corps puisse se débarrasser de ses toxines, il nous faut boire de l'eau.

Comment assurer une bonne hydratation à notre corps ?

Comment s'hydrater

Quand notre corps manque d'eau, nous avons une sensation de soif dont le niveau peut varier selon le niveau de déshydratation. Quand nous avons soif, c'est notre corps qui réclame de l'eau. Or, s'il réclame de l'eau, c'est qu'il est déjà très asséché. Ainsi, ne boire qu'en ayant soif c'est infliger à notre corps un « supplice ». Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif.

Toutefois, boire régulièrement ne suffit pas. Encore faut-il boire la bonne quantité d'eau. En général, un adulte a besoin de boire jusqu'à 1,5 litre d'eau par jour, sans compter la quantité apportée par les aliments, qui doit être de 1 litre. Donc, pour assurer le besoin en eau de notre organisme, nous avons besoin de boire au moins 1,5 litre d'eau au quotidien.

Ce besoin peut encore augmenter lors des efforts physiques. Ainsi, il est conseillé de boire avant les efforts pour anticiper les éventuelles pertes d'eau. Pour une activité physique d'une durée d'une heure ou plus, il vous faut boire 300 ml d'eau avant de débuter. Il est également conseillé de boire pendant l'effort. En effet, notre corps perd en moyenne 0,5 litre d'eau par heure. Cette perte doit ainsi être compensée en buvant 0,5 litre d'eau par heure. Pour récupérer après l'effort, il est encore conseillé de boire.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

Habitudes pour s'hydrater

Si vous êtes du genre à oublier de vous hydrater durant la journée, sachez qu'il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour vous aider à bien vous hydrater.

Ainsi, puisque vous avez besoin d'eau tout au long de la journée, emmenez une bouteille d'eau avec vous partout où vous allez. Par ailleurs, pour vous assurer que vous buvez la bonne quantité d'eau, buvez régulièrement du thé ou de la tisane. En agissant ainsi, vous offrez à votre corps une substance qui peut à la fois l'hydrater et le détoxifier.

L'eau est également présente dans certains aliments que nous mangeons, dont les fruits. Assurez-vous d'en manger chaque jour. Vous aurez ainsi une excellente source d'hydratation tout en faisant le plein de vitamines et de minéraux.

Pour éviter la déshydratation, certaines substances sont à éviter ou à réduire de notre alimentation. Le sel et le sucre font partie de ces substances. Le sel favorise la rétention d'eau qui perturbe le fonctionnement et l'hydratation de certains organes. Un régime appauvri en sel favorise donc l'hydratation du corps. Les boissons sucrées sont également à proscrire de notre alimentation si nous voulons rester en bonne santé. Certes, nous avons besoin de sucre et les boissons sucrées sont désaltérantes, mais le sucre dérègle le fonctionnement de certains organes comme le foie.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0608