Perte de poids : les 4 conseils de base pour réussir

Perte de poids : les 4 conseils de base pour réussir

Faire un régime ne doit pas être synonyme de jeûne ou de restriction sévère de l'alimentation. Le secret d'un régime réussi c'est aussi de ne pas reprendre les kilos perdus ...

Adeptes de la balance, otages de calories, des yo-yo incessants au fil des saisons, bon nombre de femmes en proie à un phénomène de mode se plongent à corps perdu du jour au lendemain dans le régime qu'elles viennent de découvrir sur le magazine fraîchement acheté ou conseillé par la collègue de travail, par la voisine…

L'approche de l'été s'associe à une véritable course contre la perte des kilos superflus.

Les régimes adoptés sont trop souvent drastiques et privent brutalement l'organisme d'apport nutritionnel. Vous venez de calculer votre IMC (Indice de masse corporelle), vous avez des kilos à perdre ? Soyez avant tout patiente et raisonnable si vous voulez que vos efforts portent leurs fruits sur le long terme.

La règle de base : apprendre à manger

apprendre à manger

L'apprentissage d'une alimentation équilibrée est la base de tout régime réussi.

Et qui dit alimentation équilibrée, dit abandon de toutes ces recettes miracles qui vous permettent de perdre 3 à 5 kilos en une semaine. En effet perdre plus d'un kilo par semaine sans suivi médical est dangereux pour la santé et ne peut qu'entraîner une reprise de poids, avec les intérêts, une fois le régime interrompu ou au moindre faux pas.

De plus perdre trop de poids en peu de temps peut attaquer la masse musculaire.

La solution : Respecter la répartition des repas, maintenir un équilibre entre les différents aliments, et augmenter ses dépenses énergétiques.

Respecter la répartition des repas

répartition des repas

Cela signifie avant tout faire au minimum 3 repas équilibrés par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Chacun de ces repas doit être un véritable moment de détente et de bien-être, une mise en forme, un réveil pour le petit déjeuner, une pause dans le déroulement de la journée pour le repas de midi et une détente, relaxation pour le repas du soir.

Evitez ainsi impérativement de sauter un repas, de vous contenter d'un yaourt à midi… vous priveriez ainsi votre corps de tout ce dont il a besoin pour affronter la journée, et cette carence outre la création d'un état de fatigue, aurait un effet contraire à celui escompté.

Manger équilibré

Manger équilibré

Mieux vaut ne pas se limiter à appliquer rigoureusement un régime mais tenter de comprendre et d'apprendre ce qui est bon pour notre corps.

Une éducation alimentaire et comportementale est indispensable dans la réussite d'un régime. Un terme qui ne signifie pas « manger moins » mais « adopter une bonne hygiène de vie ».

Un programme sur du long terme est indispensable ; il permettra de consolider le résultat obtenu au cours des premières semaines. On peut dire que la moitié du travail consiste à atteindre l'objectif fixé, le poids « idéal » et que l'autre moitié consiste à la maintenir pour toujours.

Augmenter ses dépenses énergétiques

sport calories

Brûler ses calories en faisant de l'exercice physique est le gage de la réussite d'un régime alimentaire. La pratique régulière d'un sport vous évitera de perdre de la masse grasse pendant la phase d'amaigrissement.

En parallèle, essayez de changer vos habitudes : oubliez les ascenseurs et préférez monter par les escaliers ; essayez le temps d'un week-end de laisser la voiture au garage et de prendre le vélo ou de marcher pour aller chercher votre pain ou autre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9923