Tout savoir sur la coloration naturelle des cheveux au henné

Tout savoir sur la coloration naturelle des cheveux au henné

Utilisé par les Égyptiens et les Romains, le henné trouve aujourd'hui de nombreux adeptes parmi ceux qui veulent une coloration naturelle pour les cheveux. Le henné a de nombreuses qualités. Il est surtout connu pour réaliser un tatouage, mais également pour restructurer les sourcils. Mais, la coloration au henné s'applique également aux cheveux et s'avère être très efficace. Tout savoir sur cette technique de coloration : en quoi consiste-t-elle ? Comment l'appliquer ?

La coloration au henné : qu'est-ce que c'est ?

Coloration au henné définition

La coloration au henné utilise le henné comme ingrédient principal. Il existe deux types de henné : le henné naturel et le henné neutre.

Le premier est une plante qui trouve ses origines en Inde et en Arabie où il pousse dans les régions arides du Sahara. La substance utilisée pour la coloration est extraite des feuilles du henné. Ces dernières contiennent un pigment de couleur rouge-orange que l'on appelle lawsone. La quantité de ce pigment varie selon la température à laquelle est cultivé le henné. Ainsi le henné qu'on trouve dans la partie de l'Égypte est plus clair que celui du Rajasthan. En fait, le pigment se trouve être en quantité plus importante dans une température variant de 35°C à 45°C.

Le henné neutre, quant à lui, est une petite plante qu'on trouve principalement dans les régions semi-arides d'Afrique subéquatoriale, en Inde et en Arabie. Contrairement au henné naturel, il ne contient pas de pigment colorant. Son rôle est de renforcer les cheveux et de les rendre plus brillants.

Ainsi, la coloration au henné utilise le henné naturel comme ingrédient. Le ton se situe dans le rouge orangé. Pour obtenir d'autres couleurs, comme le brun, il faut ajouter une autre poudre issue d'une autre plante.

Quelle couleur de henné choisir pour vos cheveux ?

Coloration au henné couleurs

Si vous voulez simplement appliquer un soin à base de henné à vos cheveux sans les colorer, vous devez utiliser le henné neutre. Ce dernier peut toutefois être utilisé pour teindre les cheveux. Il suffit dans ce cas de l'ajouter à d'autres poudres végétales.

Pour obtenir un ton cuivré, le henné d'Égypte est conseillé. Le henné Rajasthan, quant à lui, donne des tons situés entre le roux et le rouge. Le henné Tazarine est le henné roux. Il donne une belle couleur roux intense. Enfin, le henné Yémen est le henné rouge par excellence. Comme le henné du Rajasthan, à force d'application, ce henné peut rendre les cheveux foncés.

Si vous voulez obtenir d'autres couleurs, il vous faut mélanger la poudre de henné avec d'autres poudres végétales. Ainsi, si vous voulez obtenir une couleur noire bleutée, mélangez du henné Yémen avec de l'indigo. Une couleur châtain s'obtient en réduisant la couleur indigo du mélange. Si vous avez déjà des cheveux couleur châtains, mais que vous voulez leur donner un effet coup de soleil, choisissez un henné neutre en y ajoutant de la cannelle.

Comment faire une coloration au henné ?

Coloration au henné application

Pour obtenir la coloration au henné désirée, mélangez la poudre de henné avec les poudres végétales requises. Ajoutez ensuite de l'eau chaude non bouillante. Mélangez le tout à l'aide d'une cuiller en bois ou en plastique. N'utilisez pas une cuiller en métal qui peut produire une oxydation. Une fois le mélange bien homogène, appliquez-le sur la chevelure. Recouvrez ensuite de film transparent et laissez reposer pendant une à trois heures, selon l'intensité de la couleur que vous voulez obtenir. Rincez ensuite abondamment avec de l'eau claire. La coloration va apparaître trois à quatre jours après l'application. N'oubliez pas de protéger vos vêtements avec une serviette et vos mains avec des gants pendant tout le processus.

Quelques astuces pour réussir votre coloration au henné

Coloration au henné astuces

Si vous voulez faire une coloration au henné, il est conseillé de choisir une poudre de henné 100% pur. Votre poudre ne contiendra donc pas d'additif, de para- phénylènediamine ou PPD, de sels métalliques, de peroxyde ou d'ammoniaque.

Si c'est la première fois que vous procédez à la coloration, faites un test pour être sûre du résultat obtenu. Pour ce faire, récupérez quelques cheveux de votre brosse et teintez-les avec la couleur pour voir ce que ça donne.

Pour intensifier la couleur et permettre aux pigments de pénétrer un peu plus dans la chevelure, vaporiser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur les cheveux 30 minutes avant l'application de la coloration proprement dite.

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement de la coloration au henné. Vous pouvez simplement l'estomper en utilisant un masque à base de crème de coco et d'argile blanche. Laissez le masque agir pendant une heure et rincez ensuite. Répétez plusieurs fois si nécessaire.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2436