Chaleur, sueur et odeur, tout sur la transpiration

Chaleur, sueur et odeur, tout sur la transpiration

Phénomène de régulation naturelle, la transpiration peut parfois être source de désagréments. Pour tout savoir sur la transpiration, les solutions, consultez notre article.

La sueur est une substance sécrétée par les glandes sudoripares de notre corps qui est à 98% incolore, inodore et liquide. Situées principalement au niveau des aisselles, de la palme des mains, du visage, de la plante de pieds et parfois sur le torse et les cuisses, la principale fonction des glandes est de réguler la température du corps.

En quantité excessive, la sueur peut s'avérer véritablement désagréable et doit l'objet d'un traitement. La transpiration normale peut être combattue par une hygiène quotidienne régulière associée à l'utilisation de déodorants spécifiques ou de savons à ph acide qui respectent l'équilibre de la peau.

Les personnes ayant de gros problèmes de transpiration en revanche sont souvent signe d'une hyperhidrose, un trouble localisé au niveau des glandes sudoripares qui indépendamment de la température entraîne une sécrétion excessive de sueur.

Dans la majeure partie des cas, les causes spécifiques qui provoquent ce phénomène sont de type psychosomatique, liées à des états émotionnels forts et dans des cas plus rares à des facteurs plus graves.

Les fonctions de la transpiration

fonctions transpiration

Certes incommodante, la transpiration n'en est pas moins physiologique et indispensable. Elle maintient la température constante du corps, aide l'organisme à expulser une quantité considérable de substances tels que les acides, l'urée et les sels minéraux.

Et ce n'est pas tout :

  • la sueur contribue également à la protection et défense de la peau.
  • La sueur constitue en effet avec le sébum un manteau hydrolipidique et maintient l'acidité du pH cutané.

Il est toutefois clair que pendant la saison chaude, transpirer peut devenir un véritable problème notamment lorsque cela s'accompagne d'une mauvaise odeur créée par effet de la dégradation des acides contenus dans le sébum.

Comment lutter contre la transpiration

lutter contre la transpiration

Une bonne hygiène est avant tout nécessaire. Cela signifie un lavage quotidien avec des produits adaptés.

A cela s'ajoute le choix d'un déodorant de qualité et pas trop agressif.

Le port de vêtements en coton ou fibres naturelles est vivement conseillé pour limiter les désagréments de la transpiration et ne pas altérer la thermorégulation. Les textiles polyester et synthétiques sont en revanche à proscrire.

Une épilation soignée des aisselles limitera la diffusion d'odeur de transpiration (aggravée par les poils) et permettra une plus grande hygiène.

Concernant les chaussures, des semelles en cuir sont vivement recommandées pour un plus grand confort et pour limiter les mauvaises odeurs. Le port de semelles spéciales est également conseillé.

L'alimentation joue elle aussi un rôle : le sel, l'alcool, les boissons gazeuses, les mets épicés, l'ail, l'oignon, le curry contribue à l'odeur désagréable dégagée par la transpiration.

En cas de transpiration excessive, un traitement peut être prescrit après consultation de votre médecin traitant.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5667