Pourquoi la pressothérapie permet de lutter contre la cellulite ?

Pourquoi la pressothérapie permet de lutter contre la cellulite ?

La cellulite est disgracieuse et porte atteinte à notre bien-être, tout comme les rétentions d'eau. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour en venir à bout, dont la pressothérapie. Très efficace pour se débarrasser de la cellulite et drainer le corps, cette méthode thérapeutique utilise la pression pour apporter bien-être et santé à notre corps. Un tour d'horizon sur ce qu'est la pressothérapie.

Définition de la pressothérapie

Pressothérapie définition

Comme son nom l'indique, la pressothérapie est une thérapie qui utilise la pression pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique est surtout utilisée pour soulagée le phénomène de jambes lourdes et drainer tout ou une partie du corps. Les adeptes de cette technique l'utilisent également en complément à un régime amincissant pour affiner la silhouette. Par ailleurs, la pressothérapie s'avère être très efficace pour se débarrasser de la cellulite.

Pour faire de la pressothérapie, vous aurez besoin de plusieurs accessoires, dont des manches pour les bras, des bottes pour les jambes, des panty pour les fesses et une sangle abdominale pour le ventre ou la hanche. Ces accessoires se gonflent et se dégonflent pour créer l'effet de stimulation requise.

Il existe deux techniques de pressothérapie. La pressothérapie par pression continue est souvent utilisée pour traiter l'insuffisance veineuse, tandis que la pressothérapie par pression séquentielle sert à éliminer la cellulite et apaiser la rétention d'eau. Ainsi, cette forme de thérapie est surtout prescrite pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à la circulation du sang et à la rétention d'eau ainsi que pour celles qui veulent se débarrasser des bourrelets et de la cellulite.

Les bienfaits de la pressothérapie

Pressothérapie bienfaits

La pressothérapie a pour principal objectif d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet ainsi de lutter contre la rétention d'eau, souvent causée par une accumulation de toxines due à une mauvaise circulation du sang. A cet effet, la thérapie par pression permet également de soigner les varices et les jambes lourdes par drainage. Toujours sur le plan médical, c'est un excellent moyen pour prévenir certains troubles comme les thromboses, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale ou encore l'hypertension en empêchant la formation de caillots dans le sang.

Sur le plan esthétique, c'est également une méthode efficace pour venir à bout de la cellulite puisqu'elle améliore la circulation sanguine et élimine les adipocytes. En étant débarrassée de la cellulite, la peau devient plus ferme et plus souple. De plus, cette thérapie peut être associée à diverses techniques pour affiner la silhouette et maigrir.

Pour les sportifs spécialement, la pressothérapie est efficace pour relâcher les muscles après un effort intense et de récupérer ainsi rapidement. En cas d'entorse, la pressothérapie permet d'éviter la formation d'œdèmes. Enfin, cette thérapie permet une cicatrisation rapide des blessures.

Déroulement d'une séance de pressothérapie

Pressothérapie séances

Pour profiter d'une séance de pressothérapie, vous pouvez vous rendre, soit dans un centre de thalassothérapie soit dans un institut esthétique. Mais, un kinésithérapeute peut également la pratiquer. Il est également possible d'effectuer des séances à domicile. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un appareil de pressothérapie.

Une séance de thérapie par pression dure entre 20 et 30 minutes. Toutefois, avant de vous lancer, demandez conseil à votre médecin qui pourra décidez si oui ou non vous pouvez faire ce type de thérapie. Une fois que vous avez son aval, vous pouvez vous rendre dans un centre où un spécialiste identifiera les zones à traiter.

Durant une séance, le mieux que vous pouvez faire est de vous détendre. Vous devez enfiler l'accessoire correspondant aux zones à traiter. Ainsi pour traiter les jambes, vous devez enfiler les bottes tandis que pour traiter la partie du ventre, il vous faut mettre la ceinture abdominale et pour les bras, les manches. Ces accessoires sont équipés de chambres à air qui vont se gonfler et se dégonfler. L'intensité de la pression exercée est réglable selon les besoins. Vous ne ressentirez aucune douleur, seulement la sensation de pressions.

En général, 5 séances sont nécessaires pour avoir le résultat escompté surtout si vous voulez affiner votre silhouette. Après ces 5 séances consécutives, une séance d'entretien est nécessaire toutes les deux ou trois semaines.

Les contre-indications à cette thérapie

Pressothérapie contre indication

Si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque, d'une phlébite, d'une hypertension ou si vous avez une tumeur, la pressothérapie vous est formellement déconseillée. Par contre, les femmes enceintes peuvent bénéficier de cette thérapie sauf sur la partie abdominale. Dans ce cas, une basse pression est utilisée pendant les séances.

Le seul effet secondaire connu à ce jour de la pressothérapie est l'envie d'uriner due au drainage du corps.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9658